L'origine de cette auberge remonte avant 1835.
Balzac, dans "La Rabouilleuse", nous la décrit avec beaucoup de précision. Elle était tenue par les époux Cognet. Monsieur Cognet était un ancien palefrenier de grande maison âgé d'environ 55 ans; il était borgne. Sa femme, veuve de "Houssaye", ancienne cuisinière de maison bourgeoise,avait 40 ans, belle femme, brune, intelligente et discrète, sachant faire de la très bonne cuisine; et ils n'ont dû leur notoriété qu'à cela et à leur parfaite discrétion sur ce qui se passait chez eux.
Balzac qui fréquentait ces lieux de 1823 à 1830 et plus tard, note leur parfaite serviabilité à l'égard de leur clients de toute heure. Aussi, les clients venaient chez "La Cognette", d'où le nom de L'auberge de La Cognette. Dans la cour de l'établissement existait un puits où les voisins s'approvisionnaient; d'où le nom de la rue qui longe l'auberge à l'arrière : "la Rue du Puits à Cognet".
Cette auberge du XIXe siècle, ancien relais, fait partie de ces jolies adresses française, qui sont des étapes authentiques et conviviale à taille humaine.
La maison s'est agrandi d'un hôtel situé à quelques pas du restaurant. Les 19 chambres à la fois chaleureuses et modernes , font partie des Chateaux Hôtels collections.
Depuis 50 ans, la famille Nonnet et Daumy ainsi que toute l'équipe, s'affaire à donner à cette maison tous les caractères à la fois Terroir et Contemporain autour d'une table qui reste incontournable par son identité dans le Berry.
Venez découvrir le Berry, au cœur de la France, région qui réunit 2 départements l'Indre et le Cher.
Plusieurs jours seront nécessaires pour visiter toutes ses richesses touristiques et naturelles autour d'un terroir authentique et chaleureux :
- Issoudun, son musée " st Roch" et sa tour blanche
- La maison de Georges Sand et la vallée de la creuse
- Le château de Valencay , un des joyaux des châteaux de la Loire
- Bourges, sa cathédrale et son palais Jacques Coeur
- La Brenne et son parc naturel ....